FAQ - Question Fréquentes

Vous avez une question ? Retrouvez toutes les questions les plus fréquemment posées

M'informer sur le ticket CESU

Qu'est-ce que le Ticket CESU Online ?

Le Ticket CESU Online est la version dématérialisée du Ticket CESU. Avec le Ticket CESU Online, le montant de votre aide est directement chargé sur un compte en ligne, personnel et entièrement sécurisé : l’Espace Bénéficiaire Ticket CESU. Pour régler votre intervenant, il vous suffit d’effectuer un simple virement en ligne.

Profitez des avantages du Ticket CESU Online :
  • Plus simple, vous réglez votre intervenant en quelques clics de votre Espace Bénéficiaire Ticket CESU.
  • Plus précis, vous réglez la prestation au centime près.
  • Plus rapide, votre intervenant est réglé sous 72h directement sur son compte bancaire.
  • Plus sûr, vous évitez tout risque de perte ou de vol de vos tickets.
  • Plus écologique, vous contribuez à réduire la consommation de papier.
Conseil Ticket CESU
Si vous faites appel à un prestataire de services ou à une structure agréée, vérifiez avant d’opter pour le Ticket CESU Online que celui-ci accepte le CESU préfinancé sous forme dématérialisée. Pour en savoir plus sur le Ticket CESU dématérialisé, cliquez ici.

Qu'est-ce que le Chèque emploi service universel, le CESU ?

Il existe deux types de Chèques emploi service universels, appelés également CESU :
  • Le CESU préfinancé, qui est un titre spécial de paiement, à montant prédéfini.
    Il est émis par des organismes habilités par l'Agence Nationale des Services à la Personne. Ce titre de paiement est préfinancé de 1% à 100% par l'organisme financeur (entreprises, Comités d'Entreprise / Comités des Œuvres Sociales, collectivités) au profit de leurs salariés ou agents. Il est destiné à payer des services à la personne, prestations rendues soit par un salarié employé directement par un particulier, soit par des entreprises et associations agréées. Il est obligatoirement nominatif, sauf pour des situations d'urgence.
  • Le Ticket CESU - Garde d’enfant 0/6 ans est un CESU préfinancé à 100% par l’Etat employeur, qui a choisi d’en réserver l’utilisation aux prestations de garde d’enfants.
  • Le CESU déclaratif qui, quant à lui, n’est pas prépayé s’utilise comme un chèque bancaire. Il permet de déclarer simplement un salarié à domicile, employé directement par le particulier. Il n’est utilisable qu’en métropole.
    Plus d’information sur www.cesu.urssaf.fr

Qu'est-ce que le Ticket CESU - Garde d'enfant 0/6 ans » ?

Le « Ticket CESU - garde d'enfant 0/6 ans » est un titre spécial de paiement entièrement préfinancé par l’Etat employeur pour aider ses agents à prendre en charge les frais de garde de leurs enfants de moins de 6 ans. Son utilisation est réservée à la garde d'enfant.

Jusqu'à quand mes Ticket CESU - Garde d'enfant 0/6 ans sont-ils valables ?

Vos Ticket CESU - garde d'enfant 0/6 ans sont valables jusqu'au 31 janvier de l'année qui suit celle inscrite sur vos titres.
Ainsi si vos titres comportent la mention « 2021 » , cela signifie qu’ils sont valables jusqu’au 31 janvier 2022.

Mes Ticket CESU - Garde d'enfant 0/6 ans papier ne seront bientôt plus valables, que faire ?

Vous avez la possibilité de demander l'échange de vos Ticket CESU entre le 1er et le 31 janvier de l'année suivant l’année de leur millésime.
Ainsi, si vous avez des Ticket CESU de l’année 2021, vous avez la possibilité d’en demander l’échange entre le 1er et le 31 janvier 2022.

Pour ce faire, il vous suffit de les envoyer par courrier suivi accompagnés du bordereau de retour prévu à cet effet à l’adresse suivante :
TICKET CESU DGAFP
TSA 60800
92788 Issy les Moulineaux Cedex 9


Des Ticket CESU au millésime de l'année suivante vous seront renvoyés sans aucun frais.
Attention : l'échange n'est pas possible si votre enfant a eu 6 ans au cours de l'année N ou si vos Ticket CESU sont déjà issus d'un premier échange.

Jusqu'à quand mes Ticket CESU Online sont-ils valables ?

Vos Ticket CESU Online ont la même validité que les Ticket CESU papier : ils sont valables jusqu'au 31 janvier de l'année qui suit le millésime indiqué sur votre Espace Bénéficiaire.

Ainsi, si votre Espace Bénéficiaire indique la mention « 2021 », vous avez la possibilité d’en demander l’échange entre le 1er et le 31 janvier 2022.

Mes Ticket CESU Online ne seront bientôt plus valables, que faire ?

Vous avez la possibilité de demander l'échange des Ticket CESU Online de l'année N entre le 1er et le 31 janvier de l'année N+1, depuis votre Espace Bénéficiaire Ticket CESU.

Attention : l'échange n'est pas possible si votre enfant a eu 6 ans au cours de l'année N ou si vos Ticket CESU sont déjà issus d'un premier échange.

Mes Ticket CESU – garde d’enfant 0/6 ans sont-ils utilisables partout ?

Vos Ticket CESU – garde d’enfant 0/6 ans sont valables partout en France, y compris dans les DOM.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question... Nous contacter