FAQ - Question Fréquentes

Vous avez une question ? Retrouvez toutes les questions les plus fréquemment posées

... ou choisissez parmi les question les plus souvent posées :

Qu'est-ce que le Ticket CESU Online ?

Le Ticket CESU Online est la version dématérialisée du Ticket CESU. Avec le Ticket CESU Online, le montant de votre aide est directement chargé sur un compte en ligne, personnel et entièrement sécurisé : l’Espace Bénéficiaire Ticket CESU. Pour régler votre intervenant, il vous suffit d’effectuer un simple virement en ligne.

Profitez des avantages du Ticket CESU Online :
  • Plus simple, vous réglez votre intervenant en quelques clics de votre Espace Bénéficiaire Ticket CESU.
  • Plus précis, vous réglez la prestation au centime près.
  • Plus rapide, votre intervenant est réglé sous 72h directement sur son compte bancaire.
  • Plus sûr, vous évitez tout risque de perte ou de vol de vos tickets.
  • Plus écologique, vous contribuez à réduire la consommation de papier.
Conseil Ticket CESU
Si vous faites appel à un prestataire de services ou à une structure agréée, vérifiez avant d’opter pour le Ticket CESU Online que celui-ci accepte le CESU préfinancé sous forme dématérialisée. Pour en savoir plus sur le Ticket CESU dématérialisé, cliquez ici.

Mes Ticket CESU Online ne seront bientôt plus valables, que faire ?

Vous avez la possibilité de demander l'échange des Ticket CESU Online de l'année N entre le 1er et le 31 janvier de l'année N+1, depuis votre Espace Bénéficiaire Ticket CESU.

Attention : l'échange n'est pas possible si votre enfant a eu 6 ans au cours de l'année N ou si vos Ticket CESU sont déjà issus d'un premier échange.

Quelles démarches dois-je accomplir pour bénéficier de ce dispositif ?

Vous devez faire une demande constituée d'un formulaire, que vous aurez soigneusement complété, daté et signé, et des pièces justificatives demandées.


Vous avez 4 possibilités :
  • Version papier : vous devez compléter manuellement le formulaire et le renvoyer signé par la poste accompagné des pièces justificatives.
  • Version papier pré-remplie en ligne : vous pouvez pré-remplir le formulaire en ligne que vous recevrez ensuite par email avec la liste des pièces justificatives à fournir. Vous devrez l’imprimer et le renvoyer signé par la poste accompagné des documents demandés.
  • Version en ligne : vous avez la possibilité de saisir entièrement le dossier en ligne.
    Dans un premier temps vous devez remplir le formulaire en ligne.
    Vous le recevrez par email avec vos codes d’accès et la liste des pièces justificatives.
    Vous devrez déposer les scans de votre formulaire signé et des pièces justificatives sur le site.
  • NOUVEAU : Version connectée en ligne : Vous vous connectez en utilisant le fédérateur d’identité FRANCE CONNECT et pouvez saisir entièrement le dossier en ligne.
    Dans un premier temps vous devez remplir le formulaire en ligne prérempli avec vos informations issues de France Connect. A réception du email contenant le formulaire et la liste des pièces justificatives, vous devrez déposer les scans de votre formulaire signé et des pièces justificatives sur le site.

Dans un délai maximum de 2 mois après acceptation de votre dossier, vous recevrez par La Poste, à votre domicile les Ticket CESU - Garde d'enfant 0/6 ans.
Si vous avez choisi le Ticket CESU Online, le montant sera crédité directement en ligne sur votre Espace bénéficiaire personnel et sécurisé eTicket CESU.

Mon dossier est incomplet, comment le finaliser ?

Version papier :
Vous devez compléter votre dossier en envoyant l'information ou la pièce à fournir manquante à l'adresse ci-dessous :

Ticket CESU – garde d’enfant 0-6 ans
TSA 60023
93736 BOBIGNY Cedex 9

IMPORTANT : n'oubliez pas de préciser votre numéro de dossier sur toutes les pièces que vous renvoyez. Ce numéro est indiqué dans le courriel confirmant la réception de votre dossier.


Version en ligne :
Suivant le mode de création de votre dossier :
- Si votre dossier a été constitué sans utiliser le fédérateur France CONNECT, à l’aide des codes d’accès que vous avez reçu par email lors du dépôt de votre dossier, vous devez vous identifier sur ce présent site afin de déposer les pièces justificatives manquantes.
- Si votre dossier a été constitué avec FRANCE CONNECT, connectez-vous et retrouvez directement le ou les dossiers qui restent à compléter afin de déposer les pièces justificatives manquantes.

Si vous souhaitez des précisions, nous sommes à votre écoute, du lundi au vendredi, de 9h à 20h pour répondre à toutes vos questions : Tél. 01 74 31 91 06

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question... Nous contacter